À l'école de Charles L'Hullier (1824-1898)

DU 11 DÉCEMBRE 2021 AU 13 FÉVRIER 2022

Il faut remonter au 12 juin 1800 pour trouver les origines de l’école d’art du Havre. Le souci qui préside alors à la création de l’école gratuite de dessin par l’architecte Antoine-Marie Lemaître n’est pas tant de former de véritables artistes que d’éduquer l’oeil et la main d’ouvriers par l’étude du dessin. Ce souci perdure tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle : « Pour devenir un bon ouvrier, il faut avoir traversé une école de dessin, et celui qui n’a pas l’amour de la ligne n’est pas un ouvrier, c’est un manoeuvre ». Les élèves qui se destinent à une carrière artistique ne constituent véritablement qu’une petite part de l’effectif.

Il en marque l’histoire sans doute plus par sa personnalité que par l’enseignement qu’il y délivre, somme toute conforme à ce qui se pratiquait à cette époque. Othon Friesz se souvient en ces termes de son premier entretien avec Lhullier : “Tu feras d’abord de la bosse, des têtes en plâtre. Quand tu sauras faire la tête, tu feras le corps entier. Puis, dans deux ans, tu feras du modèle vivant. Quant à la peinture, nous en reparlerons plus tard […]. J’étais atterré : j’avais cru qu’aussitôt entré à l’école, j’allais apprendre à barbouiller des toiles. Au lieu de cela, c’était un chemin pénible et long que le père Lhullier offrait d’un ton placide et résolu à mon appétit pourtant si impatient”.